Rechercher dans ce blog

lundi 24 août 2015

SPACE DISCO  PARTIE 19 / PLAYER ONE   " SPACE INVADERS " ( 1979 )  12 " inch Version :  http://muzofon.com/search/player%20one%20space%20invaders Sorti en 1978 , le jeu vidéo " Space Invaders " développé par les japonais , est un énorme succès qui témoigne à la fois d'une fascination du public de l'époque pour la science-fiction ( l'espace , les rencontres du 3ème type , les invasions extraterrestres...) et la demande toujours grandissante de nouveaux jeux vidéo ... qui semblent  préhistoriques de nos jours , mais au top en cette fin des années 70 !   (Et même  aujourd'hui , recherchés par les collectionneurs de jeux " vintage "  ! ).  
  L'année suivante , les compositeurs australiens Russel Dunlop & Bruce Brown s'inspirent du jeu et sortent ce titre sous le nom de Player One (  " joueur numéro 1 " en hommage aux geeks de l'époque ...).
 C'est un carton qui atteint les premières places en Australie . Outre le thème du jeu vidéo, l'autre influence majeure  d'un point de vue musical , est l'album  "E = mc2 " de Giorgio Moroder  (comparez par exemple avec " I Wanna Rock You " ...).  Dans la foulée , Player One sort un LP en 1980 avec une version raccourcie et remaniée de  " Space Invaders " , moins efficace que la version " discomix "  de 79 : http://tempfile.ru/file/1968400. En 1980 , cette Ode électronique aux soucoupes volantes et aux petits hommes verts , finit par sortir un peu partout en Europe et aux USA  . Elle ne rencontre cependant pas le même succès qu'en Australie ...

6 commentaires:

  1. merci pour la découverte ! C'est vrai que ça ressemble à du Moroder, mais j'oserais dire avec le génie en moins... c'est sympa, mais ça ne m'a pas beaucoup emballé !

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne vaut le Moroder des 70's , mon Julian !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu ! Pour moi c'est Game Over, avec ce genre de morceau les détracteurs du disco pouvaient s'en donner à coeur joie, ça fait tchack poum tchack poum mais il ne se dégage rien de bien intéressant, voire rien du tout ! Pas de voix, pas d'émotion, pas d'arrangements qui vous emporte...Suivant !!! Cela permet au moins de se souvenir des excès du Disco jusqu'à l'overdose

    RépondreSupprimer
  4. .. ça y est je sais , Gillou ! En fait , il manquait juste la " voix " de Jennifer ( car je sais que tu l'adore ) dans les choeurs pour donner plus de poids à ce tube ... MDR ! Je te taquine bien sûr. Ce titre m'aura au moins permis d'évoquer le thème de l'émergence des jeux vidéos , dans les 70's ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui et tu as bien fait car l'émergence des jeux vidéos est indissociable de la vague disco ! Pour la participation de Jennifer en effet elle manque cruellement ...ou pas ! Remarque tu peux aussi ajouter Louane ....une autre pénible mais cela n'engage que moi !

    RépondreSupprimer
  6. je te reçois 5/5 là dessus..." pénible " c'est le mot pour tous ces geignards et couineuses imposés par nos médias : c'est bien simple j'ai arrêté de regarder la tv , pas seulement à cause de nos pseudo -artistes d'aujourd'hui ( il y a aussi cette vulgarité et cette arrogance constante) : je n'en veux plus et je m'en passe très bien depuis des mois ( je l'ai allumé 3 fois cet été ...!!!)

    RépondreSupprimer