Rechercher dans ce blog

mardi 5 juin 2012

IRMA JACKSON  -1978  - " you will forget "  12 " version :   http://www76.zippyshare.com/v/nvVmomee/file.html    ; Du " disco- mélo" dans la plus pure tradition du genre et dans la lignée de " I will Survive " de Gloria Gaynor " ou de " First be a Woman"  de Leonore o' Malley. Repris successivement en français par Régine , Jeane Manson et enfin  Larusso  à la fin des années 90... Plus étonnant :  Derrière ce pseudo d' Irma Jackson , se cache  la regrettée Viola Wills qui enregistra ce titre avant de connaître enfin le succès avec " Gonna Get Along Without You Now " en 1979.                                                                    

7 commentaires:

  1. merci pour cette découverte Alex, tu m'en avais déjà parlé sur mon blog, et tu vois même si je connais la majeure partie des titres disco de l'époque, j'ignorais totalement celui-ci, je pensais quand j'entendais Larusso que c'était la version originale ! J'aime ce genre de surprise. Dans la même veine Gaynor-O'Malley, tu connais le "Rien ne va plus" du groupe Super ? Je la mettrai sur mon blog un de ces 4!

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne connaissait pas et grace à ta "disco -culture" j'en apprends tous les jours! , et je suis parti découvrir la chanson sur youtube : ça me fait penser beaucoup à Baccara et à toutes ces productions espagnoles sympa thiquement kitch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est le même producteur que Baccara, et ce sont les 2 femmes que l'on entend dans les choeurs !!

      Supprimer
  3. Tout s'explique alors! j'adore le " yes sir... "de Baccara , c'est un incontournable morceau de " disco kitch " ( ha! cet accent à couper au couteau ). J 'aime bien le titre que tu as mis sur ton blog aussi. j 'aime leur musique aussi pour le petit coté " cheap " , un peu désuet .... mais pas ridicule pour autant.

    RépondreSupprimer
  4. Petit rectificatif : je parlais d'une production espagnole pour Baccara . Mais si les deux chanteuses sont bien madrilènes , la production ,elle , est allemande ( encore eux!).Ce que tu explique d'ailleurs trés bien sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. Quel scoop pour moi, d'une part je ne connaissais pas cette version et d'autre part découvrir que Viola Wills se cachait derrière ce pseudo...c'est étrange. Pourquoi ? Souci de producteurs ? Peut-être ne pas faire d'ombre au titre qui décollait à ce moment là Gonna get along ? Je pense que c'était une pratique fréquente à l'époque de multiplier les projets et les productions pour inonder le marché du disque qui se portait bien ! Les chanteuses étant utilisées hélas de façon interchangeable se retrouvaient omniprésentes, je pense à Jocelyn Brown qui est surement l'une des plus célèbres...je lui consacrerai un passage dans mon "futur peut-être un jour" livre LOL Et mention spéciale à cette dédicace j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois juste à mon avis , mon Gillou : inonder le marché du disque , et si une recette ne prend pas , on essaie vite autre chose ! Miss Wills n'a pas fait exception à la règle et a été mainte fois utilisée , sans toutefois avoir une vraie reconnaissance finale , en dehors de son public gay qui , lui , ne l'a jamais lâché ... L'exemple de Jocelyn Brown est certainement un des plus frappant : une voix incroyable mais casi - anonyme !

      Supprimer