Rechercher dans ce blog

mardi 23 décembre 2014

FRENCH DISCO / MORT SHUMAN  : "  AMERICA I LOVE YOU  " (1979) : http://www74.zippyshare.com/v/wEzlr4MS/file.html   Place à l'immense Mortimer Shuman dont les chansons des 70's sont encore dans toutes les mémoires : " un été de porcelaine " , " papa tango Charlie " , "comme avant "... et tant d'autres . En 1979 , le 7 ème  album studio du chanteur " Le Nègre Blanc " sort en France . Avec un titre disco qu 'il chantera  à plusieurs reprises à la télévision , écrit par sa femme Elisabeth Moreau et le compositeur Roger Loubet : " America I Love You "  qui peut clairement se voir comme le négatif du tube de Patrick Juvet  " I Love America " soit une critique acerbe de  " l'American Way Of Life " :  mépris des pauvres et des " loosers " , arrivisme , vénalité , laideur des sentiments ,  réussite financière à tout prix , dérives du capitalisme , mariages et divorces à la chaîne , dépression , impuissance etc . La liste démontant le rêve américain  est longue et ... impitoyable ! Après une introduction qui ressemble à un hymne national , l'ami Mortimer se lâche et clame bien haut ce qu'il pense de son pays d'origine ... On est là évidemment  , très loin de la vision  fantasmée , magique et aérienne  que Patrick Juvet chantait  l'année précédente.

2 commentaires:

  1. Ouh la la et dire que certains on reproché au disco d'être vide de sens !!! Bon ok Mort Shuman n'est pas ce l'on peut qualifié de disco star...Le message est fort, lucide malgré tout pour inciter à regarder ce qu'est la réalité derrière la jolie vitrine offerte par le cinéma, la télévision et le disco où tout est plaisir, vie facile et rires...pourtant le disco aura permis de rassembler au même nedroit des gens qui ne se seraient jamais croisés. Habile de dénoncer une façon de vivre sur le rythme qui l'incarne...C'était un homme de talent. Mais on peut adorer le disco et être lucide sur la réalité, c'est ce qui permet d'ailleurs de supporter cette réalité !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison et l'expression" les pieds sur terre et la tête dans les nuages " me semble un excellent compromis .. d'ailleurs je trouve que les deux chansons ( juvet & shuman )se complètent parfaitement . Je suis d"accord avec toi , aussi sur le fait que la musique ( et c'est particulièrement vrai pour le disco et son hédonisme ) permet de rendre supportable un constat de la réalité, souvent triste .

    RépondreSupprimer