Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2013


SPECIAL FRENCH DISCO : THE BLOND AMBITION KITSCH / TRIPLE PROGRAMME : 
Parmi les chanteurs Français peroxydés qui se lancèrent dans le Disco au cœur des 70's 
 S'il y en  a un  qui a une légitimité dans cette musique  , c'est bien Patrick Juvet. Chanteur pour jeune fille en fleur à ses début , il se révèle un auteur - compositeur de talent.    1976 annonce la nouvelle couleur musicale de la seconde moitié des années 70 et " L'ENFANT AUX CHEVEUX BLANCS  " marque un tournant dans la carrière de Juvet :   http://muzofon.com/search/juvet%20cheveux
Aidé par J-M Jarre à la production et aux arrangements , on trouve là  les prémices de ses futurs tubes Disco ... Sur un texte futuriste digne d'un Manga , la musique est clairement annonciatrice du hit  " Où sont les Femmes ?  " L'Enfant aux Cheveux Blancs " est aussi  un titre intéressant dans la mesure où la fiction d' il y a 35 ans , a rejoint peu à peu la réalité : Aujourd'hui plus que jamais , nous vivons dans un monde qui génère de plus en plus de désastres écologiques et dans lequel l'enfance a perdu son innocence ...                                                
  ALAIN TURBAN " QUATRIEME DIMENSION  " (1979) :
 Les paroles pour le moins étranges, de "Quatrième Dimension " semblent tout droit sorties d'un trip sous acide . Il faut revenir 10 ans en arrière pour avoir l'explication :  Cette chanson sous sa forme première a d'abord été interprétée par l'énigmatique Victoire Scott en 1968 .  Créée par Christian Turban ( frère d'Alain ) & Guy Bonnet  , ce morceau est totalement ancré dans le psychédélisme de la fin des années 60 : Il décrit en fait des hallucinations suite à une prise de LSD .   L'autre source d'inspiration vient bien sûr , de la série t.v du même nom  qui révolutionne le petit écran de 1959 à 1964 .  
Là aussi , l' insolite rejoint l' angoisse dans des scénarios surréalistes digne  d'un fumeur d'opium ,  qui ont surement influencé Christian Turban. 

 La version disco de " Quatrième Dimension "  par  son jeune frère Alain , se fera avec un léger  remaniement au niveau du texte afin de mieux coller avec une interprétation masculine . 

FRANCOIS VALERY " EMMANUELLE " (1979)  :  http://muzofon.com/search/francois%20valery%20emmanuelle  Jean -Louis Mougeot , dit François Valéry ,  est un chanteur de variété  Française , originaire d'Oran . Il incarne à lui tout seul cette vague  de " beaux gosses " décoloré en jaune poussin  qui apparurent dans les 70's , dans la mouvance de Claude François .
A la fin de cette décennie , il tente lui aussi sa chance dans le disco avec des titres comme " Disco     Brasilia " ou " Emmanuelle" ( prénom très en vogue à cette période ) qu'il interprète ici  en mode clone de " Cloclo " .   Mais sous ce vernis de variété " franchouillarde " , l'auteur de " Marie , Elle Danse " cache un talent de compositeur , peu connu . On peut en juger par exemple avec cette superbe ballade pour Debbie Davis en 84 : http://muzofon.com/search/DEBBIE%20DAVIS%20EMOTION

4 commentaires:

  1. sympa ! je ne connaissais pas l'histoire derrière le titre de A. Turban. Récemment j'ai découvert son "Mystique" qui me plait beaucoup. J'ai quand même un regret quand je pense à ces chanteurs français qui ont donné dans le disco : Claude François est mort vraiment au mauvais moment ! Je suis certain qu'en 78 et 79, il nous aurait enregistré de ces morceaux... quand on voit la qualité de son dernier album, on se dit que c'est vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Coincidence , j'ai aussi découvert son " mystique " de 86 , il y a peu... et j'aime beaucoup aussi ! Actuellement , je recherche un titre de son époque disco 78-79 : " la marionnette " Pour Claude François , personnellement ; malgré un talent certain , je n'aime pas du tout le personnage et puis j'ai du mal avec sa voix nasillarde !... Mais , il y avait des trucs sympas comme ses danses avec les clodettes et puis "magnolia for ever" qui est je trouve , un bon titre de" variété disco " au même titre que ceux de Dalida par exemple... pour le LP , je demande à découvrir ...! je verrais peut etre "cloclo" sous un jour nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais t'envoyer "la marionnette" par mail ;) concernant Claude, moi aussi je trouve qu'il y a un sacré décalage entre le personnage réel, assez abject, et celui de scène, qui se fait passer pour un malheureux dans une bonne partie de ses titres... Mais même le personnage réel, quelque part je l'aime bien, car il avait un sacré caractère et savait mener sa barque pour nous offrir des disques et des shows parfaits. Je t'enverrai les titres de son dernier album quand je les aurais exportés des cd sur mon ordi, ainsi que d'autres que tu aimeras peut etre !

      Supprimer