Rechercher dans ce blog

vendredi 23 février 2024

Mashup Mix Yvonne Elliman & Kim Wilde " If I Can't Have You " Dub Edit ( 1977 - 1993 )
" If I Can't Have You " est une chanson disco écrite par les Bee Gees en 1977. La chanson est initialement parue sur la bande originale du film Saturday Night Fever , chantée par Yvonne Elliman , sortie en novembre 1977 et qui restera la version la plus célèbre. La propre version des Bee Gees sort un mois plus tard en face B de " Stayin' Alive ". Selon Maurice Gibb , ce morceau était la première chanson qu'ils ont composée pendant qu'ils enregistraient la bande originale du film. L'enregistrement de la piste instrumentale a commencé au mythique studio du Château d'Hérouville dans le département du Val-d'Oise, en France ; et s'est terminé plus tard aux Cherokee Studios à Los Angeles. Il était initialement prévu que la contribution d'Elliman à la bande originale de Saturday Night Fever soit la ballade écrite par les frères Gibb, " How Deep Is Your Love ". Cependant, le président de RSO Records et manager des Bee Gees , Robert Stigwood , qui produisait l'album Saturday Night Fever , a exigé que le slow "How Deep Is Your Love" soit chanté par les Bee Gees et qu'Elliman interprète le très disco "If I Can't' Have You".
Les décisions de Stigwood se sont avérées justes puisque le premier single de la bande originale , la ballade "How Deep Is Your Love" atteint la première place, suivi directement par les deuxième et troisième singles de la bande originale, également des frères Gibb. , " Stayin' Alive " et " Night Fever ". "If I Can't Have You" d'Elliman, produit par Freddie Perren, est sorti en tant que quatrième single de l'album en février 1978. Premier single de la bande originale de Saturday Night Fever non interprété par les Bee Gees, "If I Can't Have You" devient ainsi le quatrième numéro 1 de l'album, atteignant la première place du US Hot 100 dans Billboard du 13 mai 1978, détrônant ainsi le précédent numéro 1 " Night Fever".
La jeune Kimberley Smith a tout juste 17 ans , lorsqu'elle découvre les déhanchements disco de Travolta et la musique des Bee Gees . Pour elle , le meilleur titre de " La Fièvre Du Samedi Soir " reste "If I Can't Have You".
Tois ans plus tard , rebaptisée Kim Wilde , la jeune femme devient en peu de temps une icône de la pop anglaise . Elle a connu ses plus grands succès dans les années 1980 et au début des années 1990. Elle a vendu, depuis 1981, plus de 32 millions d'albums dans le monde.
Pendant plus de dix ans , Kim aligne les tubes : En France, ses titres les plus connus ont été Kids in America (16e meilleure vente de l'année 1981), Cambodia (7e meilleure vente de l'année 1982) et You Came (5e au Top 100 pendant deux semaines en 1988). Aux États-Unis, sa reprise de 1986 de You Keep Me Hangin' On des Supremes en mode pop-rock a atteint la première place du Billboard Hot 100. Au début des années 90 , miss Wilde est au sommet de sa beauté et laisse éclater la sensualité d'une trentenaire épanouie , relookée en Kim Basinger sexy : elle est plus souriante et plus à l'aise avec son corps que jamais.
En 1993 , sort l'inévitable compilation de tubes : son Best Of The Singles Collection 1981–1993
L'album contient quinze succès du Top 20 des charts britanniques et allemands, mais omet des succès tels que " Can't Get Enough (Of Your Love) " ( top 9 en France , top 2 en Israël & 19 en Finlande ) . Pour booster les ventes de ce " Greatest Hits " , le clan Wilde recherche l'idée d'un inédit efficace ou d'une reprise en mode dancefloor typique des 90's .
Kim à propos de " If I Can't Have You " : En fait, c'est l'idée de ma belle-sœur, Mandy, j'étais assise et je parlais à mon frère Ricki des essais peu convaincants des enregistrements de chansons que nous faisions . Elle est entrée et elle a dit : « Ce titre disco , quel super disque ! As-tu déjà pensé à reprendre ça ? » Le déclic s'est produit .J'avais toujours adoré la chanson. Et j'en gardais de tellement bons souvenirs! J'ai toujours pensé que c'était l'une des chansons les plus réussies de la bande originale de « Saturday Night Fever » – elle la transcendait à bien des égards. Alors on a essayé et ça a marché ! En effet , ce sera le dernier single qui marchera vraiment pour la jolie Kim Wilde ( top 2 en Australie , 6 en Belgique , 9 en Irelande , 12 au Royaume -Unis ) . En France , " If I Can't Have You " ne rentre pas dans le top 50 , mais la compilation rencontre un énorme succès . Il en va de même dans le reste du monde , de l'Italie jusqu'au Japon en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis . Partout , le talent et la beauté sensuelle ( et pourtant 100/100 naturelle ) de la chanteuse sont célébrés , aidés par son image publique de plus en plus glamour .
Une image sexy de Paméla Anderson écrémée ( les seins en forme d'énormes bols tupperware en moins ) qui inspirent un peu partout , bon nombre de célébrités au début des années 90 .
On voit ainsi sur de nombreux visages les nez rétrécir et les bouches enfler miraculeusement ... En 1995, Kim connait son premier grand flop commercial avec le mal nommé Now & Forever , un album RnB d'une incroyable fadeur ...
Malgré une promo menée tambour battant aux quatre coins de L'Europe , la sauce ne prend pas. En France , une autre chanteuse au visage rabotée par la chirurgie , et admiratrice de Kim Wilde , promet une succès incoroyable à ce CD lors d'une interview : " c'est de la bombe cet album !"
Evidemment , " Ophélaïe " la chanteuse à la voix nasillarde ( mi caillera , mi Daffy Duck ) se plante une fois de plus : c'est le plus gros bide de toute la carrière de miss Wilde. Elle l'intérrompt d'ailleurs durant plusieurs années , pour se consacrer à d'autres activités.
Celle qui se disait malheureuse en amour mais chanceuse dans sa carrière , inverse la tendance en abandonnant la musique pour se marier et faire deux enfants ( avant de divorcer trente ans plus tard , comme à peu près tout le monde ... )
Elle s'est également trouvé une toute nouvelle passion dans laquelle elle s'est plongée corps et âme : l'horticulture .

3 commentaires:

  1. Ah, je vois que les aventures de miss Wilde au pays des 90s se poursuivent ! Je suppose que pour toi non plus, le RnB n'est pas vraiment ta tasse de thé... A la limite, j'aime certains morceaux mélodiques des 90s, comme "Gangsta Paradise" de Coolio, "Everything's gonna be alright" de Sweetbox (superbe je trouve, basé sur un air classique), ou encore les Poetic Lover avec "Personne ne saurait", co-écrit par Goldman. Même le rap "old school", s'il est mélodique et mélancolique, avec des paroles bien ficelées, je dois avouer que je n'y suis pas insensible. L'ambiance "cités, tags" des années 90, c'était un style (bon, plus du tout aujourd'hui, bien évidemment). J'ai d'ailleurs revu un reportage de l'époque avec des jeunes de cité qui étaient bien plus respectueux et intellectuels que les "singes" qui peuplent les quartiers de nos jours... Oui, donc pour en revenir au rap, c'est vrai que même dans les morceaux dance des 90s, il s'intègre bien. C'était novateur à l'époque, des couplets rappés par un homme et des refrains chantés par une femme... J'ai même revu une émission "Dance machine" récemment, et l'ambiance était énorme et festive... Et puis avec le cap des années 2000, tout s'est désintégré...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi , toutefois comme tu l 'as fait remarqué , il faut vraiment l'apport de mélodistes hors pair , voir de génie ( J B Bach pour Sweetbox ) pour obtenir quelque chose de bon avec ce genre de musique . Apparemment pour Stevie Wonder , il n'en a pas voulu à Coolio d'avoir pomper son Past Time Paradise , puisqu'il l'a chanté en duo avec lui ... Je n'aime pas la partie en rap , mais je trouve les choeurs sublimes dans cette reprise ! Pour les poetics Lovers , c'est vraiment la réunion de très belles voix avec l'ajout de Carole Fredericks , et évidemment le talent de compositeur de Goldman qui n'a plus rien à prouver .

    RépondreSupprimer