SPECIAL SPACE DISCO PARTIE 8 :
ci - dessous un passage tv de 1979 :
Ce sera la plus grosse vente internationale de Sheila : il sera classé partout à travers le monde ( plus de cinquante pays ) et il s'en vendra des millions d'exemplaires . A noter que c'est en écoutant ce morceau que David Bowie et Debbie Harry (Blondie ) se feront eux aussi produire par CHIC. Si le single est un succès en France , le LP pourtant excellent, passera presque inaperçu : Il arrive sur le marché du disque en plein " disco sucks " ... De plus, à l'époque il devient malheureusement habituel pour les Français , de se moquer de " Sheila version disco " et particulièrement après une catastrophique prestation tv du deuxième single " King of the World " qui marque les esprits ( sabotage ou réel incident technique ? mystère ... ) : http://www.ina.fr/video/I00009954
La version 45 tours de " Spacer " est une version raccourcie de l'album , qui elle est identique à la version 12 ". Je vous propose donc ici un mix épique : le " FREAK OUT REMIX " de douze minutes , une vraie " version longue " qui respecte la version originale de ce grand classique de l'époque disco : http://muzofon.com/search/sheila%20spacer%20the%20freak%20out%20remix En bonus : la démo originale instrumentale de Nile Rodgers de 1979 : http://muzofon.com/search/%20sheila%20spacer%20demo ( PS : ... Et un petit merci en passant à Gilles , pour sa photo de la tenue lamée de " Spacer " à l'exposition de la French Disco !)
En fait à l'époque il y a deux versions 45 tours qui sont sorties : la première est celle que tu décris, la seconde est un concentré de la version longue qui sera utilisé pour la tv avec débutraccourci , un pont musical raccourci avec le petit break bien disco et la reprise du refrain pour terminer...La période pour elle devait être difficile à la fois un succès international et une vie perso en ruine doublée d'une envie de se renouveler musicalement aller de l'avant ....son album Little Darlin est un bel exemple même s'il ne s'est pas vendu des masses, il est excellent (pas disco mais excellent)
RépondreSupprimeroui les soit disant " versions alternatives " , sont en fait juste les 2 versions 45 tours différentes ... j'ai un faible pour celle qui se termine par le refrain ( + efficace à mon sens ! )
SupprimerJe ne connais que little darlin' pour ce LP de 81 , je vais suivre tes conseils et découvrir le reste pour voir ...
RépondreSupprimerEn fait cet album soft rock est dans le plus pur style californien avec des pointures côté musiciens, de plus il semble qu'elle se soit vraiment investie dans ce projet au grand damm de Claude Carrère qui du coup n'a pas vraiment supporté la promo (un comble) 2 clips sublimes ont été tournés pour cet album : Little Darlin et Put it in writing..
RépondreSupprimerje viens de redécouvrir celui de little darlin' : je l'avais complètement oublié , je ne sais pas pourquoi il me semblait que cette image d'elle sous un triangle lumineux faisait partie des prestations tv de Spacer... sans doute parce que à un an près c'est la même époque , même si le style musical est différent . Pour 81 , le clip est quand même pas mal réalisé quand on voit ce qui se faisait à coté parfois ... C'est marrant au début des années 80 , dans tous clips il y avait des bodybuilders , c'était vraiment la décennie des gros muscles huilés et l'ère de la remise en forme , avec gym tonic et cie ...!
RépondreSupprimerA l'occasion de l'expo French Disco à Montluçon, notre Sheial Internationale a prêté quelques tenues disco, un ensemble satiné rouge de You light my fire et la combinaison argentée de Spacer ...avec le bâton !!!! Je crois que l'expo focalise sur les pochettes, des vidéos, les éclairages...elle a au moins le mérite d'exister et de donner un peu de crédibilité à cette musique qui le mérite largement.
RépondreSupprimerAbsolument d'accord : ce sont des souvenirs de joie , de bonheur ... cette musique a enchanté beaucoup de gens de notre génération ... et elle continue, même pour les nouvelles générations qui n'ont pas connu cette époque bénie des dieux... ( n'est -ce pas , mon jeune ami Julian ? ) . Le disco mérite des hommage comme celui -çi ! J'aurais adoré voir de près la tenue de Spacer ..! Qui sait un jour ...
RépondreSupprimer