LE DISCO ET LES FILMS D'HORREUR PARTIE 4 : LINDA LEE " THERE 'S NO MATTER " (1977 ) - Single version :
http://muzofon.com/search/linda%20lee%20no%20matter & - New Horror Edit :
http://www17.zippyshare.com/v/1JbpFyQT/file.html . " L'Enfer Des Zombies" est le titre français de "Zombi 2" ou encore "Zombie Flesh Eaters " , célèbre film d'horreur italien réalisé par Lucio Fulci et sorti en 1979. Avec les années, ce film est devenu une référence quand on parle de "zombie à l'italienne ". Ses nombreuses scènes cultes ont fait de " l'Enfer Des Zombies " un mythe en matière de morbide et de gore 70's . Surfant sur le succès du " zombie " ( Dawn of the Dead ) de Georges A. Romero , Lucio Fulci va sans le savoir, lancer en cette fin d'année 78 la mode des " zombies spaghetti " : Contrairement aux zombies au teint " gris - bleuté " de Romero , les morts -vivants de Fulci sont eux , de vrais monstres en décomposition qui sortent des entrailles de la terre , recouverts de vermines . Ces êtres hideux et cannibales , ressuscités par le vaudou , s'attaquent aux vivants pour dévorer leur chair ... De ce fait, le film de Fulci est un festival de scènes gores à ne pas mettre devant des yeux sensibles... même plus de trente -cinq ans après! Tout bon film de genre possède son titre disco à la fin des 70's : Le morceau évoqué ici " There 's No Matter " chanté par Linda Lee , est sorti deux ans auparavant sur le label Cinevox . Fulci l'utilise dans une scène d'enquête au début du film : alors que les deux principaux protagonistes font des recherches sur une mort mystérieuse , dans un bateau amarré dans un port . " There 's No Matter " a longtemps été un titre mystère qui a intrigué toute une génération de cinéphiles puisqu'il ne figure pas sur la bande originale du film , très différente par ailleurs de ce morceau disco ... Comme en témoigne l'inquiétant thème principal composé par Fabio Frizzi :
http://muzofon.com/search/fabio%20frizzi%20zombi%202%20main%20title . Cette " marche funèbre " existait déjà sous forme de ' prototype ' en 1977 : En effet , Frizzi avec son groupe Magnetic System , avait composé ce thème pour l'un des films sur " Godzilla" sorti un an auparavant :
http://muzofon.com/search/fabio%20frizzi%20zombi%202%20godzilla%20demo Une démo en quelque sorte , qui finalisée pour le "Zombie " de Fulci , trouve toute son efficacité et devient presque aussi célèbre que le film lui même... Quand au titre " There 's No Matter" , même s'il ne figure pas sur la B.O officielle du film , c'est bien Fabio Frizzi et ses comparses Franco Bixio & Vince Tempera de Magnetic System qui l'ont composé . Linda lee (de son vrai nom Rossana Barbieri ) fera une petite carrière de chanteuse de huit ans (75- 83 ) souvent sous la houlette de Frizzi , pour le label Cinevox : Elle chante notamment le romantique " With You " pour un autre film de Fulci " l'emmurée vivante " .
Avec " l'Enfer des Zombies "et ses revenants équatoriaux , c'est le début d'une légende cinématographique qui commence : Lucio Fulci a ainsi débuté une série de quatre films , crépusculaires et morbides à souhait , qui se conclura en 1981 par " La Maison Près du Cimetière " :
http://planete-disco.blogspot.fr/2013/06/mes-annees-disco-partie-1-dr-freudstein.html . Une quadrilogie " Des portes de l'enfer " qui lui vaudra le surnom de " Godfather of Gore " au niveau international . En France , nous préférons l'appeler " le Poète du Macabre " . Deux appellations qui se complètent bien finalement ...
Photos de tournage : Pose cigarette pour le monstrueux zombie incarné par Arthur Hargetty :
Giannetto de Rossi , magicien des maquillages et effets spéciaux du film , donne la dernière touche à un figurant zombifié :
Anecdote : C'est ici la main du maquilleur Giannetto De Rossi qui saisit les cheveux de la malheureuse Olga Karlatos ( Paola Ménard dans le film ) pour cette séquence particulièrement éprouvante , longtemps censurée ... L'actrice finira d'ailleurs en larmes , après avoir piqué une crise de nerfs ! Il faut dire que le sadique Fulci lui demandait de garder ses magnifiques yeux verts , grand ouverts à quelques millimètres d'une écharde de bois aiguisée , menaçant de l'éborgner pour de bon ... Il faudra tout le savoir-faire de Giannetto De Rossi , pour la rassurer un peu et finir la scène .
Les yeux , miroirs de l'âme et objets de l'horreur absolue : une fascination fulcienne :
Un festival de scènes gores particulièrement éprouvantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire