Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015


DISCO & LOUP-GAROU  :   DAVID NAUGHTON  " MAKIN' IT  " ( single & 12" version 1978) : http://muzofon.com/search/david%20naughton%20makin%20it  (7" version )  http://www.4shared.com/mp3/N3BIwj77ba/David-Naughton-Makin-It_muzofo.html (12" discomix)

Derrière ce terrifiant faciès , se cache le comédien et chanteur américain David Naughton surtout connu pour son rôle dans " Le Loup-Garou de Londres "  .  
                                         Après quelques apparitions dans des spots publicitaires , Naughton se fait connaitre avec le sitcom éphémère " Makin' it " dont la chanson du générique devient un succès aux Etats-Unis et en Angleterre . " Makin ' it " est l'exemple type du succès disco outre -Atlantique : Sympathique , mais sans grande originalité voire quelque peu niaiseux ...  Mais qu'importe  , l'enthousiasme du comédien emporte l'adhésion  du public américain . Trois ans plus tard , la côte de popularité de David Naughton   explose lorsque le réalisateur John Landis  lui propose le premier rôle dans le film oscarisé " Le  Loup -Garou de Londres " :            
          Le film est une relecture  moderne du mythe  de l'homme -loup  qui a commencé à apparaître sur les écrans à partir de 1913  . Mais la véritable star ici , ce sont les effets spéciaux appliqués sur le comédien par le talentueux  Rick Backer , magicien des prothèses et des effets mécaniques du film.
Le malheureux David , mordu par la bête mythique , se voit lui même transformé  en animal assoiffé de sang , tuant ses victimes de la manière la plus sanguinaire  qui soit . Au petit matin , de nouveau humain , il se réveille nu comme un ver dans des endroits incongrus et sans aucuns souvenirs ... 
Le film est un immense succès commercial  , qui renvoie  les bobines des vieux classiques des années 50 , dans la naphtaline ... 
Du coup , l'année 1981 voit des hordes de Loup-Garous  envahir les écrans de cinéma :  
Du célèbre " Hurlements " de Joe Dante ( un autre grand classique !) , en passant par  " Wolfen " qui ressuscite les légendes indiennes , sans oublier le poétique mais nébuleux " Compagnie Des Loups " qui lui s'inspire des contes de Perrault & Grimm ...  et bien d'autres encore : En ce début de la décennie 80's , les hommes se transformant en loup deviennent aussi culte que les zombies ! 
Quant à David Naughton , il n'aura été certes qu'une étoile filante du disco et du cinéma ( comme tant d'autres ) , mais il aura apporté tout de même sa petite pierre scintillante au panthéon de la pop-culture ... Une pop - culture qui ici , montre la métaphore d'un effrayant constat sur la nature  humaine : Plus que jamais , l' homme est un loup pour l' homme ... 

8 commentaires:

  1. affreux en effet...si je croise un type comme ça à l'hôpital, je n'y remets plus jamais les pieds...le maquillage cadavérique me rappelle MF dans Libertine. Je, je, suis une catin !

    RépondreSupprimer
  2. Oui la tête de mylène sur la pochette de Libertine était étrange : un maquillage de morte , blafarde , gris bleuté ... Ceci dit je la préférais en 86 , que maintenant avec ses joues regonflées (vive le botox -collagène -acide hyaluronique ) façon Adjani ... Quelle est donc cette curieuse manie des gens du show biz de se transformer en tête de poisson -lune après 50 ans ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que la majorité des gens du show biz croient que pour rester "dans le vent", il faut passer par là... c'est sûr, Farmer, c'est plus ce que c'était avant...même au niveau musical et inspiration... finalement, comme la plupart des artistes français de + de 50 ans ! Ceux des années 60 et 70 ont quasiment tous décroché depuis les années 80... ps : pour le film, je ne connaissais pas, ça m'a l'air d'être assez terrible...tu l'as vu ?

      Supprimer
    2. Oui , la Farmer depuis ces deux derniers albums , j'ai complètement décroché ... et je le regrette bien ... Pour le film , oui c'est un classique du genre , juste derrière " Hurlements " de Joe Dante : Le classique du film de loup -garou des 80's ! ( Selon moi )

      Supprimer
  3. Un jeune homme qui s'ajoute à la longue liste des étoiles filantes du disco, son titre est pas mal du tout, lui il aurait fallu le coiffer autrement , l'habiller autrement et donner un peu de ryhtme à ses pseudo danseuses choristes....pour ce qui est de sa carrière cinématographique, il a eu un rôle à poil dans tous les sens du terme c'est déja çà !!!

    RépondreSupprimer
  4. " Un rôle à poil " ! ... Dans tous les sens du terme . ho bravo , mister Gillou !

    RépondreSupprimer
  5. Merci mister Alex, j'aurais dû faire mieux.......mais dis-moi qu'est ce qui arrive à notre DIANA ? Elle veut concurrencer David Naughton pour le film d'horreur ?

    RépondreSupprimer
  6. C'était bien trouvé en tous cas , je n'aurais pas fait mieux ! Pour Diana ... la suite bientôt !

    RépondreSupprimer