Rechercher dans ce blog
samedi 6 octobre 2012
THE FLIRTATIONS " EARTHQUAKE " 1983 12" mix : http://muzofon.com/search/flirtations%20earthquake & single mix : http://www30.zippyshare.com/v/71697655/file.html 1983 : après trois années de purgatoire " DISCO SUCKS " , on assiste à l'explosion du phénomène HI -NRJ ( réincarnation synthétique et mutante du disco) . C'est aussi l'année du retour des divas blacks opulentes et glamoureuses ( Evelyne Thomas par exemple ) mais à la carrière souvent éphémère ... Ce qui n'est pas le cas des FLIRTATIONS , groupe des années 60 façon " The Supremes" et originaire de la Caroline du sud . Après un passage à vide de 10 ans ( elles ont carrément raté le train disco en marche dans les 70's ) , elles reviennent avec ce titre qui sera un hit dans plusieurs pays : elles parviennent même à se classer pour la première fois dans les charts anglais. Les flirtations ont continué leur carrière jusqu'en 2009 , année de leur dernier single " roulette ".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
groupe inconnu à mon bataillon ! Merci pour la découverte. L'intro me rapelle "can you feel it" des Jacksons... sais tu pourquoi elles n'ont rien fait durant la periode disco ? c'est étonnant, vu que tout le monde s y mettait... (au passage, c'est aussi ça que je trouve génial dans le disco, Alain Barrière, Dalida ou Diana Ross pouvaient s'y mettre, personne ne les traitait de ringards... aujourd'hui, sur de l'électro...euh...je ne préfère pas imaginer...c'est un son vraiment trop tourné pour les ados pré pubères...)
RépondreSupprimerc'est vrai avec le disco tout était possible : les chanteurs franchouillards , les rockeurs en recherche d'un second souffle ,les big mamas de 40 ou 50 ans etc... tout le monde avait sa chance. Aujourd'hui , je crois comme tu le dis que la musique populaire actuelle ne s'adresse qu'aux ados ou aux très jeunes .... ou alors aux personnes agées ( genre chants de marins , les curés qui chantent , j'en passe et des meilleurs ...) c'est bien triste et puis la qualité n'est pas au rendez -vous ....il n'y a plus de belles mélodies , de beaux arrangements...quel est l'interret dans l'electro de prendre 2 nottes de musique et de les remixer en boucle ... j'appartiens vraiment à une autre époque .....
RépondreSupprimermoi aussi alors...dans mon imaginaire ! enfin même dans ma réalité, j'ai un peu grandi comme si je vivais durant l'époque disco, en découvrant à la radio durant mon adolescence tous ces tubes de l'époque... par exemple je sais très bien que "I feel love" est sorti en 77, mais dans ma réalité, il est sorti en 2002 quand j'avais 13 ans, lorsque je l'ai découvert...et il reste associé à cette période.
SupprimerJ'avais aussi entendu dire qu'à l'époque en effet, tout le monde avait sa chance, et qu'il était assez facile de sortir un disque...ça se vendait tellement bien...
Et je te rejoins aussi sur les "sons" d'aujourd'hui, ce sont les dj qui ont le monopole de la musique, les gens ne voient que par eux et les considèrent comme des musiciens, or un dj, certes, sait travailler le son, mais en aucun cas n'est un musicien...c'est pour ça que les mélodies et les arrangements, ça n'existe plus aujourd'hui avec l'électro... comme tu dis, aucun intéret de jouer des "la la la la, si si si si, do do do do, mi mi mi mi", mais hélas l'électro c'est ça... un ami qui était semi pro dans l'électro me vantait les mérites de cette "musique" la "plus puissante qui n'ait jamais existé"... tellement puissante qu'à part la grosse caisse en effet, t'entends plus rien et tu ressors de là avec la migraine... il m'avait aussi montré avec un logiciel comment créer une "mélodie" électro et j'avais été stupéfait : un kick (grosse caisse) et un air au synthé (comme les notes que j'ai cité plus haut) suffisaient ! Pour combler le vide qu'il y a forcément derrière, il fallait seulement augmenter la puissance du kick et du synthé. Et voilà, t'es un musicien !
Pour finir, j'avais lu sur un site que Michael Zager n'aimait pas vraiment les samples que l'on fait aujourd'hui de "Let's all chant"... c'est juste un moyen pour se faire de l'argent facile... et il reconnaissait qu'à l'époque disco, ils avaient les meilleurs musiciens, arrangeurs, mixeurs et chanteurs... je ne t'apprends rien, mais la plupart des mélodies qui n'étaient pas électroniques étaient jouées par de vrais orchestres... le bon temps !
exact ! pour répondre à la première partie de ton commentaire , j'ai redécouvert le disco et aussi decouvert (car il y avait plein de choses dans le disco qui m'avaient échappé étant enfant !)moi c'était au tout debut des années 90 (pendant toutes les années 80 , on nous a assuré que le disco " c'était nul " moralité : je ne me laisse plus influencé par personne !) et comme tu le décris trés bien , dans "ma réalité" aussi je découvrais des titres et c'était comme s'ils venaient de sortir ( evidemment quand j'en parlais autour de moi , personne ne comprenait ....à par un seul ami gay , fan de disco aussi !). J'ai ainsi redécouvert Donna Summer car je n'avais ,depuis l'enfance, que le 33 tours "love to love " et les gros tubes en 45 tours( hot stuff , I feel love...)je me suis mis à attendre fébrilement les réeditions cd de ses albums disco. j'était littéralement "en transe" (lol)aprés avoir attendu des mois (parfois plus !)de découvrir les cd " once upon a time " ou bad girls" tant attendus ! Et dans la foulée , rien que pour les pochettes magnifiques , j'ai acheté tout ses 33 tours de la periode disco ( le malade !) dans des foires aux puces. Je peux dire que Donna m'a redonné gout au disco .... je crois que c'est un peu pareil pour toi , non ? En ce qui concerne les DJ et l'electro , l'analyse que tu en fait avec les exemples que tu donnes , me conforte dans mon opinion : c'est édifiant ! Pour moi, david guetta & toute la clique de djs actuels exploitent simplement un filon... mais ce ne sont pas des artistes ...et meme pas de bon artisans du son à mon avis! En fait , tu connais le nouveau titre du groupe JUSTICE? Sur ARTE dans l'emission Aline au pays des merveilles : ils annonçait leurs future "bombe"de l'été (hum hum) en expliquant que c'était 2 notes remixées du titres " SUNNY " de Boney M. Pour moi c'est juste un bruit de centrifugeuse que tout le monde aura oublié dans 15 ans ( et c'est surtout beaucoup de bruit pour rien !!!) je me rallie à l'avis de michael zager !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimeron veut nous imposer un style musical aujourd'hui, mais si on est assez intelligent, on fouille ailleurs pour se trouver son propre style sans se laisser dicter ses choix par la mode actuelle...
SupprimerPour Donna, en effet, tu devais vraiment être impatient, j'imagine, car les albums n'avaient pas encore été édités en cd ! Moi j'ai eu un peu plus de chance, je n'avais pas internet chez moi au milieu des années 2000, mais un ami fan de disco l'avait, et quand j'allais chez lui, je découvrais les titres de Donna que je n'avais pas sur le site Virgin mega ! Je voulais tant tous les télécharger, je m'étais même fait une liste... j'étais super frustré, car il fallait une carte bleue pour les télécharger...à chaque fois que je rentrais chez moi, les titres tournaient en boucle dans ma tête...et j'ai du attendre un bon moment pour que ma grand mère me passe sa cb lol... donc, oui, Donna m'a énormément marqué (dans le bon sens du terme evidemment) et m'a fait aimer le disco !
Sinon, j'adore aussi les pochettes, j'avais lu quelque part que quelqu'un disait qu'à l'époque, ils dépensaient une forturne dans les pochettes !
Et non, je ne connais pas le nouveau titre de Justice, mais de ce que tu m'en dis, je n'irai pas voir...
eh, dernier truc qui m'avait fait halluciner : quand mon ami m'avait fait écouter son titre, je m'étais étonné : "mais il n'y a pas de basse ??", et il m'avait répondu "mais si", en me désignant les boum boum du kick (grosse caisse)...j'avais envie de lui dire qu'une grosse caisse n'est pas une basse car elle ne joue pas de notes, mais j'ai préféré laisser tomber lol... dans l'électro, le son grave du kick sert aussi de basse...voilà pourquoi c'est si nul...
oui , il ne faut pas se laisser influencer et fouiller sur le net : moi par exemple j'ai trouvé mon bonheur avec le groupe GOLDFRAPP avec toutes ses reminiscences disco et 80's. Pour DONNA que d'emotions en decouvrant ses titres , je te comprends ! He bien , heureusement que mamie et sa carte bleue était là ! tu devais jubiler! moi aussi j'étais obsédé par certains titres ... nottament quand j'ai decouvert "now I need you ". pour les pochettes des LP , je ne sais pas si tu avais lu cette interview de MORALI ou il didait qu'effectivment les pochettes de disques coutaient bonbon : pour les ritchie family par ex : " c'était 3 boudins qu'ils fallaient habiller et peinturlurer pour qu'elles ressemble à quelque choses..." ( d'ailleurs tu as vu en 79 : il les a remplacé par 3 autres maigrichones dans le reportage disco!)........................... pour en revenir à l'electro : j'apprends des choses avec toi ! car vois -tu , si j'aime telle mélodie ou tel arrangement , je ne connais vraiment pas grand chose au niveau des instruments!
Supprimeroui, "now i need you" m'est aussi resté en tête un bon moment, surtout avec ces envolées dans le refrain ! et "working the midnight shift" aussi : au début je n'ai pas prêté attention à ce morceau qui me semblait fade, mais après l'avoir écouté attentivement, je trouve qu'il restitue une certaine ambiance qui colle bien avec le thème et les paroles... ces sons électroniques, mystérieux, presque irréels...
SupprimerPour Morali, je crois que j'avais lu son interview, mais bon, je ne regrette pas qu'il ait changé de choristes pour les Ritchie, car j'aime vraiment la voix de Vera Borwn, la chanteuse leader !
ta description de ces 2 titres de Donna m'enchante ... car j'ai ressenti cette ambiance d'étrangeté et j'étais fasciné aussi par les sonorités electroniques de ces deux morceaux .... dans un genre un peu différent j'aime aussi le 3eme morceau de cette face " queen for a day " qui termine cette trilogie par une note d'espoir. Pour vera borwn , j'irais decouvrir ça, car j'ai vu un nouveau post sur ton blog concernant les ritchie!
Supprimerps : pour les flirtations , je ne sais pas trop pourquoi ce passage à vide entre de 72 et 83 : des changements de chanteuses , leurs titres qui marchent moins ( pas de carrière dans le disco) ...et elles en étaient réduit à chanter des generiques d'emissions TV u.s.
RépondreSupprimer